top of page
Rechercher

ma formation de yoga - YTT 200h au Portugal, février 2024

Dernière mise à jour : 12 janv.

En février 2024, je suis partie me former au Yoga avec Clotilde Chaumet, au Portugal, dans un lieu magnifique qui s'appelle Cocoon.

Dans cet article, j'ai envie de vous raconter cette expérience, comment ça a changé ma vie, no joke.


L'envie d'enseigner le yoga n'est pas venue directement dans mon esprit.

Je pratique le yoga depuis 10 ans, je m'éclate, j'en ai besoin pour ma santé physique et mentale, et ça m'emmène dans des endroits en moi que je découvre petit à petit.



Depuis presque aussi longtemps que je pratique, je suis Clotilde sur Instagram. J'adore sa vision du yoga, j'adore ce qu'elle partage. J'aime le fait que ce soit ché-per, traditionnel, et terre à terre en même temps. J'aime ça parce que ça me parle, et que moi aussi, jsuis comme ça : mi ché-per, mi terre à terre.


Quand elle propose son premier 200h en février 2023, je vois le programme et jme suis que ça doit être un truc de ouf à vivre. Au delà de devenir prof de yoga, le simple fait de passer 3 semaines face à soi-même semble être un programme de ouf.

Et là je commence à me dire pourquoi pas. Peut-être qu'enseigner ce serait chouette. Ça reste quand même une idée floue. D'habitude quand j'ai une idée, je fonce dedans. Là, étonnement ça reste un peu en arrière plan.


Quelques mois plus tard, Clo annonce les nouvelles dates du YTT de 2024.

Premier réflexe, je vais voir le prix: 5700€. Ok bon laisses tomber c'est même pas la peine d'y penser.

Pourtant ça me trotte dans la tête, ya pleins de choses qui collent : c'est en février, une période plus calme niveau boulot où je peux clairement partir 3 semaines sans problème. Et au fond de moi, je sais que franchement je devrais y aller.

Mais le montant est plutôt impressionnant donc mon mental bloque.

Mais plus le temps passe, plus je vois la comm de Clo au sujet du YTT, plus ça monte à l'intérieur.

Je saurais pas comment vous expliquer, mais je savais que j'y serais, à cette formation au Portugal en février 2024.

Enfin si évidemment, je sais très bien comment vous expliquer : c'était viscéral, intuitif, venant directement du coeur, il savait très bien où était ma place. C'était juste ma tête et mon mental qui préféraient se mettre des freins.


Et en novembre je reçois une newsletter de Clo avec comme sujet : Dans la vie, une des choses les plus risquées c'est de choisir la prudence.

Tiens prends ça dans les dents.

Pourtant je ne sais pas encore du tout comment faire pour financer ça.


Noël 2024, je m'engueule avec ma mère. Assez fort. Mais on avait toutes les 2 besoins de ça je pense. Avec bienveillance, on finit par aborder pleins de sujets et je lui parle de mon angoisse du futur. Je sais pas quoi faire de ma vie. Le taff que je fais ne me nourrit pas. Mais j'ai un truc au fond de ma tête qui m'excite de ouf. Et elle me dit "mais t'as un compte épargne plein, vas-y si c'est ce que tu veux faire!" Merci Maman <3

J'avais toujours eu peur d'utiliser cet argent pour quelque chose de "futile".

Of course, ça n'a pas été futile.

Une heure après, ma place était réservée, mon billet d'avion aussi.

Je partais 1 mois et demi plus tard, vivre les 3 semaines les plus intenses de ma vie à ce jour.

Et je conseille à tout le monde de faire ça un jour.



Avant de partir, Clo nous envoie une liste de choses à faire, de livres à lire, de ressources à découvrir. En élève assidue, je commande tous les bouquins, je les lis (presque) tous, je me renseigne.

Le départ est là. Samedi 17 février 2024. Mon mec me dépose à l'aéroport de Genève, let's go.

Le lever de soleil dans l'avion est magnifique. J'aime trop faire des rapprochements avec des signes, des messages, alors je me dis que le soleil se lève sur un tout nouvelle expérience, ces 3 semaines de training.


Arrivée à Lisbonne, je rencontre Kim, Juliette et Emira. On prend ensemble la voiture qu'on a loué pour ces 3 semaines. Et c'est parti direction Cocoon. On a 2 heures de route, on a le temps de papoter, d'apprendre à se connaître, de découvrir les paysages portugais.


And here we are. Arrivées à Cocoon.



On est accueillies par Clo, on rejoint nos chambres et on s'installe. Juliette et Alexandra seront mes roomates pendant 3 semaines.


Début du training : On se rejoint dans le shala de la maison principale, et ici nous attend une MULTITUDE de gifts, à manger, de la skincare, des compléments alimentaires, ... et du Baume sans Tigre fait maison pour tout le monde, ma contribution au teacher training.


Clo et Sandra nous expliquent en quoi vont consister les 3 prochaines semaines : méditation à 6h30, 2h30 de pratique et inversions tous les matins, et puis sessions de travail.


Clo est très claire sur un point: please show up. Pas de flemme ici, on se lève le matin, sinon elle vient nous chercher. J'ADORE. J'adore quand on m'impose une discipline. Parce que je sais très bien, que c'est comme ça que ça fonctionne quand on veut accomplir quelque chose.


Dimanche, réveil 6h00, direction le shala pour la méditation du matin.

Les 2 premiers jours, Clo guide les méditations, ensuite, 2 fois par jour, ce sera à nous de leader les 30 minutes de méditations.

Première pratique dans cet endroit ... magique. Le soleil du matin qui rentre dans la salle, qui nous réchauffe (non pas qu'on ai froid, ça reste la pratique de Clo, on sue par toutes nos pores), la pratique intense, l'énergie de ces 21 personnes dans cette salle, la musique à fond.

Waouh.

C'est parti on est dedans, let's go.


Tous les matins, la pratique est dingue. On fait plusieurs fois la série 1 d'Ashtanga. C'est dur.

On fait des flow hyper créatifs, tout ce que j'aime. Et je chiale. Plusieurs fois je chiale sur mon tapis. "Si t'as pas encore pleuré sur ton tapis, c'est que t'as pas vraiment fait du yoga" Clo et Sandra le premier jour.



Tous les matins, la méditation est dingue. Tous les jours leadée par un autre élève, c'est génial d'expérimenter le créatif de chacun et de tester pleins de méditations différentes. Et tous les matins, c'est un peu plus facile de rester assis 30 minutes en méditant.


Les cours sont super intéressants, on aborde pleins de choses : l'histoire du yoga, comment séquencer un cours, l'anatomie, la bio mécanique, les chakras, comment assister, utiliser la musique, le katonah yoga, la médecine traditionnelle chinoise, et pleins pleins pleins d'autres sujets super intéressants.



La fatigue arrive aussi, forcément le rythme est assez différent de ce que j'ai l'habitude dans mon quotidien. Les blessures arrivent aussi. Je me fais mal en headstand, et pendant plusieurs jours, je calme les inversions. Et c'est cool ça me permets d'être aussi plus présentes pour assister les autres. J'adore.


Tous les soirs, on a le droit a un soundbath et une pratique chill : yin, étirements à deux, face massage, journaling, ...


J'ai pas abordé encore la nourriture mais ... c'est dinguo.

Les repas sont délicieux, ya toujours du pain et du beurre, et ça, ça nous permet tous de tenir je pense !

Moi qui n'aimait pas le beurre de cacahuète, je suis repartie avec le peanut butter en intraveineuse. Comme c'est un peu notre seul aliment "confort" baaaah on en bien abusé faut dire.

Tous les repas sont ouf, tous les snacks sont ouf (mention spéciale pour les bliss ball peanut butter).



Et les gens. Je peux pas aborder le teacher training sans parler des gens.

J'ai rencontré des personnes incroyables. Même si on avait pas les mêmes centres d'intérêts, les mêmes vies, les mêmes personnalités .. on était tous rassemblés autour d'un même sujet pendant 3 semaines et c'était ouf.

J'ai découvert des personnes aux vies différentes, des personnes inspirantes, créatives, belles, fortes.

J'ai crée des amitiés fortes (Kim, Claire, Flora love u <3).

On sait qu'on a vécu 3 semaines ultra fortes ensemble et ça, ça sera toujours là, toujours présent, pour toujours.


Aujourd'hui ce qui me revient le plus quand je pense à cette formation, c'est tout ce par quoi je suis passée. Tout ce que j'ai découvert sur moi, ce que j'ai appris.


Franchement c'est plus qu'un teacher training, c'est une expérience pour soi 💙


Cette année j'ai beaucoup dis que ça avait changé ma vie.

Ça a changé la perception que j'ai de moi-même, ça a renforcé ma confiance en moi, ça m'a appris davantage la discipline choisie, ça m'a fait grandir. Period.

Ça m'a permis d'apprendre quelque chose de nouveau, d'avoir envie de le partager, d'avoir envie d'enseigner le yoga. Je me rends compte aujourd'hui que ça me nourrit de partager ce que j'aime, de partager ma vision, de voir des personnes évoluer.

Enseigner le yoga complaît mon besoin d'être tournée vers les autres, et me permets aussi et justement d'être pleinement à l'écoute de moi-même.


Je souhaite à tout le monde de faire un temps en immersion pour soi même.

Faites un teacher training, faites ce stage qui vous attire depuis longtemps, faites ce qui vous appelle, suivez cette putain d'intuition qui ne se trompe JAMAIS.



Merci Clo de m'avoir insufflé cette passion du yoga et pour cet enseignement de grande qualité

Merci Sandra pour ton enseignement, ton accompagnement et ton besoin d'aller au fond des choses

Merci Kim, Claire, Flora, Gab, Emira, Kelly, Mélanie, Estelle, Melvyn, Juliette, Alex, Pauline, Marion, Marilou, Sunny, Elena, Iris, Marie, Olivia,

Cette expérience n'aurait pas été aussi ouf sans vous <3

Merci à moi d'avoir franchi le pas, d'avoir pris mon courage à deux mains.

Gratitude immeeeeense


Écrire cet article m'a fait beaucoup de bien, pour me replonger dans ce que j'ai vécu pendant ces 3 semaines.

Et je n'ai raconté qu'un quart de ce qui s'est passé.


Mais c'était fou.


Franchement lancez vous dans ce que vous voulez faire. Suivez votre intuition, trust your guts.

Ça ne loupera jamais.


Clo organise son dernier YTT, en février 2025, toujours à Cocoon. A priori, le dernier avant au moins 2 ans.

Alors si ça te parle, va voir son site, lances toi et apprête toi à vivre une expérience au delà de toute attente ❤️



Merci de m'avoir lu,


Bisouille 💚

Lisa

 
 
 

Comments


bottom of page